Culture RP a voulu en savoir un peu plus en demandant directement à Pascal Viguier, CEO chez Curius, quels sont les enjeux d’une agence créative de design aujourd’hui ?

 

Quel a été votre parcours et pourquoi choisir cet ADN d’agence ?

De formation école de commerce avec double parcours pub/design, j’ai choisi le design par conviction et par passion. Car c’est un métier utile qui s’inscrit dans une vision long terme, ouvert sur de nombreuses disciplines et avec un vrai impact palpable sur le business de nos clients. Le design est avant tout une discipline de l’humain qui travaille sur les usages pour une meilleure adéquation entre la marque et ses publics.
J’ai voulu sortir le design de marque de sa coquille en le rendant plus communiquant et vivant, et l’appliquant à d’autres domaines, car une idée de marque se propage bien au-delà d’un simple logo et d’une charte graphique. La curiosité m’a semblé un bon levier pour y parvenir.

L'agence design branding Curius basée à Paris est dans la presse : Culture RP donne la parole à Pascal Viguier

 

Comment est « brander » l’agence ?

Des codes graphiques simples, puissants, et signifiants, avec une couleur identitaire le magenta, une promesse et une philosophie « The Power of Curiusity ».

 

Si vous deviez citer LA grande évolution métier ces 10 dernières années, ce serait laquelle et comment cela a-t-il changé votre métier au quotidien ?

Le digital et la communication social media. Cette évolution a ouvert de nouvelles perspectives au branding design et a rendu son rôle fédérateur encore plus nécessaire.

 

Quelles sont les bonnes pratiques, les stratégies identitaires, d’un territoire de marque qui permettent de développer des systèmes cohérents et pérennes ?

Pour développer des systèmes cohérents et pérennes, il est nécessaire de combiner flexibilité et stabilité, afin d’installer des repères constants dans le temps et être capable de se renouveler en permanence. Côté agence penser le plus large possible, sans a priori, avoir des compétences pluridisciplinaires, une stratégie et une création parfaitement alignées sur l’ensemble des supports.

 

La suite est à découvrir sur Culture RP