À la demande de la RATP et de Citroën, Curius a réalisé un aménagement culturel unique qui sublime la station Javel – André Citroën via la rencontre des patrimoines et valeurs de deux grandes marques de transport, RATP et CITROËN.
 
Le challenge était de réaliser une scénographie visible et impactante entre deux marques capables de s’intégrer dans une station existante et de s’adapter à ses contraintes spécifiques.

 

Installer une conversation entre les 2 marques et avec le voyageur

L’idée était de créer un parcours voyageur et une conversation qui croise l’ADN des deux marques dans une fresque communicante racontant l’histoire de la marque automobile de 1919 à aujourd’hui. Ainsi, il était question de :
• Rendre l’information plus visible que lisible pour donner une perception générale de modernité et une dimension artistique, les aspects plus pédagogiques sont présents dans les contenus vidéos et les panneaux historiques sur André Citroën.
• D’illustrer cette conversation entre les deux marques sous forme d’un storytelling visuel
• Suggérer plus que démontrer par des visuels gros plans et des messages essentiels, pour créer un aménagement d’atmosphère
• Jouer la complémentarité entre les 2 quais Boulogne et Austerlitz.

 

Une scénographie à caractère mixte, à la fois expérientielle et pédagogique

Curius a imaginé un parcours à la fois pédagogique et émotionnel pour le voyageur allant de l’entrée de la station jusque sur les quais et balisé par plusieurs temps forts :
• À l’entrée de la station : création d’une oeuvre sculpturale (totem métallique en forme de flamme)
• Dans les couloirs : le design de panneaux historiques André Citroën
• Sur le quai : le design d’un mobilier inspiré d’un tableau de bord automobile avec incrustation d’écrans pédagogiques
• Sur les deux quais Austerlitz et Boulogne : la conception d’une fresque racontant l’histoire
 
L’agence a travaillé sur plusieurs aspects de design (mobilier, graphique, photographique, storytelling, architecture, …) pendant plus de deux ans avec les équipes maîtrise d’ouvrage et culturelles de la RATP pour concilier partis pris esthétiques avec contraintes techniques.
 
Le projet a été inauguré le 8 Juin en présence d’Anaïs Lançon, Directrice de la communication de la RATP, Arnaud Belloni, Directeur Marketing et Communication de Citroën, et Frédéric Lambert, Directeur des Services et Espaces Multimodaux de la RATP.